Diplomatie et outil militaire, Politiques étrangères de la France 1871-2015
Histoire diplomatique / Histoire contemporaine
Le 4 août 2016
Jean Doise, Maurice Vaïsse, Diplomatie et outil militaire, Politiques étrangères de la France 1871-2015, Avant propos de Jean-Baptiste Duroselle, nouvelle édition mise à jour, Paris, Seuil, 760 pages, 33 euros.

Le but de cet ouvrage est d’apprécier le rôle de l’outil militaire français et de son évolution de 1871 à nos jours (début 2015), à travers la politique étrangère La France a-t-elle l’armée de sa politique ? C’est à cette question centrale que répondent Jean Doise, historien militaire disparu en 2006, pour la première partie (1871-1919) et Maurice Vaïsse pour la période depuis 1919 par une analyse précise de la politique militaire, des doctrines stratégiques, des institutions et des moyens mis à disposition. La question se pose encore aujourd’hui dans un monde incertain quelle politique étrangère pour la France et quels outils militaires pour la servir.
« Comme en 1991, nous serions tentés, écrit en conclusion Maurice Vaïsse, de poser la question du choix indispensable de l’outil militaire dont la France a besoin pour ses ambitions politico-diplomatiques et qu’elle peut se permettre en fonction des ses possibilités financières ».
© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 12/07/2016. Tous droits réservés.